IITIC Institut Intenational des technologies de l'information et de la communication École d’informatique formation aux métiers de l’Internet Webmaster, infographie développement web et informatique France

Qu’est ce que le Javascript ?

Ice cream lemon drops bear claw chocolate cake sesame snaps. Gingerbread cupcake brownie soufflé. Sweet roll jelly beans candy jelly-o tart.

Javascript est un langage de programmation qui permet d’animer et de dynamiser des pages Web. A ne surtout pas confondre avec le Java qui est un autre langage informatique.

Javascript est surtout utilisé côté client, c’est-à-dire que c’est le navigateur qui lit et interprète le code que l’on écrit en Javascript (voir l’architecture client / serveur pour plus de détails). Même si Javascript est connu pour le Web, il peut être utilisé pour créer d’autres applications. Tom Tom en est un exemple.

 

HISTORIQUE 

1995 est l’année qui marque le début de l’histoire du Javascript.

Il y a 20 ans, le leader sur le monde du Web était la société Netscape Communications avec son navigateur Web Netscape Navigator qui était utilisé par plus de 90% des internautes. Le tout premier navigateur Web s’appelait Mosaïc et vient aussi de la société Netscape.

A l’époque, Netscape est partenaire d’une société informatique du nom de Sun Microsystems, un fabricant d’ordinateurs et éditeur de logiciels dont la réputation n’est plus à faire auprès des professionnels.

Sun développa un langage informatique performant appelé JAVA. Encore très utilisé aujourd’hui par de nombreux systèmes, ce langage est destiné exclusivement à la conception de logiciels. Ce qui le rendait trop puissant et compliqué pour une utilisation au sein d’applications Web.

Ayant flairé ce nouvel eldorado virtuel, Sun et Netscape décidèrent de créer un langage exclusivement réservé au Web. Un langage moins puissant que le JAVA mais beaucoup plus simple d’utilisation, ce qui le rendrait très accessible à qui veut l’apprendre.

Cette mission fût confiée à Brendan EICH, génie technique qui rejoint l’équipe de Netscape en avril 1995.

 

Brendan EICH

       Brendan EICH

 

Il avait 10 jours pour créer un langage qui s’adapterait à la nouvelle version du navigateur Netscape. Ce langage fût baptisé Livescript.

TOUT VOIR Ajouter une remarque
VOUS
Add your Comment